mardi 2 juin 2015

CONSTRUCTION BOIS, ISOLATION PAILLE


 Une grande première pour l'entreprise. Nous démarrons à Jonzac la construction d'une maison ossature bois et isolation en paille. Le projet était dans la tête de Patrick depuis pas mal de temps, lecteur abonné de le revue la maison écologique, il voyait passer des reportages intéressants avec l'envie de s'y frotter un jour. C'est chose faite. Un projet personnel pour  notre fils Antoine va voir le jour, une maison de 40 m2 ou plutôt un petit nid bien chaud pour vivre heureux sans trop dépenser d'argent pour se chauffer.
 Précisions importantes, ce projet reste personnel, nous ne sommes pas encore reconnus constructeurs de maison en paille, de plus, précisons que nous restons une entreprise classique du bâtiment avec le souci de ce que nous estimons être le meilleur compromis entre  matériaux naturels et matériaux conventionnels tels que le béton, la tôle ou l'aluminium. Nous n'avons pas la prétention de construire une maison purement écologique.
L'idée de départ est la construction d'une maison plutôt contemporaine comme un clin d'œil aux maisons Royannaises  d'après  guerre.
La base de la construction est classique avec semelles filantes béton armé, soubassement parpaings pleins allégés,  dalle de béton armé sur terre plein.
les murs sont composés de poteaux en I (steico), plaques de fibralith de 25 mm à l'extérieur assurant le contreventement et l'accrochage de l'enduit traditionnel qui viendra à l'extérieur, une plaque de fermacel viendra fermer l'intérieur après remplissage avec les bottes de paille.
 L'ensemble de la structure est assemblé sur place.



La charpente est en fermettes industrielles chaque intervalle permet le passage d'une botte de paille.