lundi 28 novembre 2011

BON EXEMPLE ET MAUVAIS EXEMPLE

J'avais promis une illustration ici pour montrer comment poser des pierres de taille en conservant l'aspect original de la maison. Lors d'une ballade sur les coteaux de Gironde (magnifique, allez y !), j'ai trouvé une bonne illustration du contre exemple
le voici :
Cette maison de village a sûrement séduit les propriétaires par la simplicité de son architecture, mais la taille des pierres trop régulière , les pierres toutes de la même dimension, posées trop en saillie ont enlevé tout le charme de ces ouvertures anciennes.
Le regard est sans cesse attiré par les angles trop rigides alors que l'ensemble ne devait être que douceur et harmonie sans accroche particulière.

Nous avons créé des ouvertures sur un chantier. Voici le travail en cours
Les pierres sont de dimensions différentes, posées à l'aplomb du mur, taillées de la même façon que les autres ouvertures de cette maison.
Mener une rénovation aujourd'hui demande beaucoup de réflexion afin de ne pas prendre le risque de perdre tout ce qui avait séduit dans la maison ancienne au départ ; c'est à dire cette architecture rurale simple. Charme et modernisme peuvent se retrouver et se compléter pour faire une maison agréable à vivre. La notion de "bel ouvrage" (je veux dire tiré au cordeau, propre et en ligne) chère à certain est malheureusement peu compatible avec nos maisons simples.

Aucun commentaire: